1/5

L'association Viagem Samba

Les 20 ans de l'association Viagem Samba
Les 20 ans de l'association Viagem Samba
Les 20 ans de l'association Viagem Samba
Les 20 ans de l'association Viagem Samba

Viagem Samba est une association loi 1901, créée en 1993 à Arles, dont l'objet est :

 

« Regrouper les individus ayant la volonté de promouvoir et de diffuser la musique sous toutes ses formes, défendre les intérêts de la musique et des musiciens en participant à la dynamique culturelle de la Ville d’Arles, de la France et du monde entier, en communiquant (au travers de divers média artistiques) la musique à un large public ».

 

Elle est soutenue dans cette démarche par les institutions telles que la Ville d’Arles, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Viagem Samba a notamment développé La Quadra, un grand ensemble de percussions afro-brésiliennes mêlant artistes professionnels et amateurs, qui se produit régulièrement lors des manifestations culturelles régionales.

 

Lors de ces activités, Viagem Samba s’attache à donner le gout du rythme, en appliquant la méthode d’éducation musicale O Passo, créée par Lucas Ciavatta, musicien brésilien vivant à Rio de Janeiro. L’association reçoit un soutien spécifique du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône pour la transmission de cette méthode reconnue.

 

L’association dispose d’un lieu mis à disposition par la Ville d’Arles pour les répétitions de la Quadra. Ce local sert de facto aussi de bureau et de lieu de stockage constituant ainsi un précieux centre de ressources artistiques. En tant qu’acteur culturel arlésien, et dans sa volonté de partager ce précieux outil de travail, Viagem Samba le met à disposition des musiciens locaux professionnels et amateurs. Certains des projets accueillis en résidence sont accompagnés par l’équipe de Viagem Samba dans des missions ponctuelles d’administration, de production et de promotion.

 

Outre le projet de La Quadra, les musiciens professionnels de Viagem Samba ont la volonté d’échanger avec d’autres initiatives du territoire et de transmettre aux adultes, mais aussi aux plus jeunes, parce que l’éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances. Sont ainsi proposées des répétitions auprès des batucadas voisines et amies de Viagem Samba, ainsi que des spectacles pédagogiques à destination des médiathèques, des centres sociaux, des établissements scolaires, etc.

 

L’ensemble de ces activités trouvent son point de convergence dans les fameuses Soirées Viagem. Ces moments permettent aux acteurs de l’association de se retrouver autour de leur passion, sur des rythmes communs percussifs. Ce sont autant d’occasions d’ouvrir les horizons vers des découvertes de nouveaux rythmes, de mettre en pratique leurs acquis, des moments d’échanges grâce à des rencontres interrégionales de batucada, mais surtout des moments riches, festifs et conviviaux !

Viagem samba c'est :

 

  • Le Grand Ensemble de percussions afro-brésiliennes : La Quadra

  • Un lieu de rencontres et d’échanges entre artistes professionnels et amateurs

  • La production et la promotion de groupes locaux

  • Des spectacles pédagogiques à destination du jeune public

  • Un pôle de ressources pour les musiciens régionaux

  • 25 ans de création artistique

Depuis 1993, Viagem Samba est devenue
un pôle de convivialité et d’échanges,
un centre de ressources pour tous les passionnés de musiques ethniques, un laboratoire d’idées, une pépinière d’artistes, marquant de son dynamisme la vie culturelle arlésienne tout en élargissant ses horizons.
Viagem Samba