1/5

Depuis sa création, Viagem Samba oeuvre opiniâtrement à la transmission de la musique sous toutes ses formes et au plus grand nombre. Outre le projet de La Quadra, destiné majoritairement à un public amateur arlésien, l’association a la volonté d’échanger avec d’autres initiatives du territoire et de transmettre aux adultes, mais aussi aux plus jeunes ; parce que l’éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances. Sont ainsi proposées des répétitions auprès des batucadas voisines et amies de Viagem Samba, ainsi que des actions éducatives à destination du jeune public dans les médiathèques, centres sociaux, établissements scolaires, etc.

Pratique amateur

Viagem Samba influe sa dynamique au delà du public arlésien en s’associant à la création d’autres batucadas dans les villes voisines, où les pratiques amateurs d’adultes et d’enfants côtoient les pratiques professionnelles, alliant répétitions et restitutions publiques :

 

   La Maison pour Tous de Vitrolles plus d'info,

   L’association Nuits Métis à Miramas plus d'info,

   Saint Martin-de-Crau

 

  Tarascon en partenariat avec Les Suds à Arles

Actions éducatives

De l’initiation à la Batucada au spectacle pédagogique l’A.B.C. des Percussions, Viagem Samba fait vivre la musique auprès des plus jeunes !

Les compétences des musiciens s’exportent dans les établissements scolaires et les lieux culturels (bibliothèques, médiathèques, centres culturels, maisons de quartier, etc.) pour faire découvrir et transmettre les notions du rythme et du vivre ensemble en éveillant les corps et les esprits à la culture musicale afro-brésilienne.

Des séances de découvertes des percussions et de la batucada sont ainsi proposées, pouvant être introduites par un spectacle de présentation interactif et pédagogique : L'A.B.C. des Percussions (ABC pour Afrique, Brésil, Cuba). Une restitution publique avec l'ensemble des élèves, accompagnés souvent d’un musicien « maestro », peut aussi être proposée.

 

 

En 2019 :

 

- dispositif Actions éducatives pour les collèges du Conseil Départemental des Bouches du Rhône :

Janvier : Collège Les Amandeirets à Châteauneuf les Martigues, 

Mai : Collège Saint Augustin à Carnoux en Provence

Juin : Collège Grande Bastide à Marseille

- Collège Le Bosquet à Bagnols-sur-Cèze,

2018 et 2017 :

- Collège Le Bosquet à Bagnols-sur-Cèze,

- Centres sociaux et maisons de quartier de la Ville d’Arles dans le cadre de Marseille Provence 2018, Quel Amour ! en partenariat avec Les Suds à Arles (www.suds-arles.com),

- Collège Moulin à Marseille, dispositif Actions éducatives pour les collèges du Conseil Départemental des Bouches du Rhône.

- École de musique du Pays d’Aix-en-Provence (EMPA) - collège Jas de Bouffan,

- Établissement Saint Louis Sainte Marie à Marignane (lycée),

- Centres sociaux et maisons de quartier de la Ville d’Arles dans le cadre du Carnaval en partenariat avec Les Suds à Arles,

- Collège Van Gogh à Arles, dispositif Actions éducatives pour les collèges du Conseil Départemental des Bouches du Rhône.

Viagem Samba